• Accueil
    Un conseil ?

    Contactez-nous :
    05 65 62 52 96

  • Accueil
    Un conseil ?

    Contactez-nous :
    05 65 62 52 96

  • Accueil
    Un conseil ?

    Contactez-nous :
    05 65 62 52 96

Bienvenue à la Charcuterie du Viala !

Panier : Vide

Galerie

Historique

Créée en 1929, la Charcuterie du Viala, située en Aveyron, vendait tous types de viande en carcasses ou au détail (porcine, bovine, ovine) qu’elle allait chercher dans les fermes locales. Ce n’est qu’après-guerre, vers 1946, qu’il sera question de se spécialiser dans les salaisons car le département de l’Aveyron et l’altitude du Viala s’y prête.

C’est Pierre, le père de Christophe qui va lui enseigner le travail de la coche ; la coche est une truie qui a mis bas au moins une fois, c’est une viande idéale pour la fabrication de salaisons.

Colorée et persillée, elle est riche en goût. La qualité de cette matière première, ne demande alors rien de plus que du sel et du poivre. A cela il faut ajouter un subtil et rigoureux travail de précision dans le tri, le hachage des viandes et le dosage des ingrédients.

La qualité du produit fini résulte d’un affinage à l’ancienne, sur perche en bois, qui a su traverser les générations : plus de 70 ans de savoir-faire.

Lorsque Christophe reprend la charcuterie familiale en 2001, il a un réel désir de développer l'unité de production et les points de vente. Cela commence par la construction d’un atelier en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité en vigueur tout en conservant l’âme du produit.

L’orientation choisie sera un « développement maitrisé » c’est à dire un travail en circuit court de l’éleveur au consommateur.

L’objectif : faire connaitre le savoir-faire familial et perpétuer la tradition artisanale. Les procédés et étapes de fabrication et d’affinage sont restés inchangés.

La marque de fabrique du produit doit rester : le 100% naturel : sans colorant, ni conservateur, fabriqué par nos soins en Aveyron.

Le défi est relevé !

Aujourd’hui, c’est une équipe de 10 personnes motivées qui travaillent pour vous proposer une charcuterie typique du terroir Sud Aveyronnais !

« La satisfaction de nos clients est aujourd’hui notre plus belle récompense ! »

Dernières actualités

02 déc.

Offre d'emploi: charcutier

La charcuterie du Viala recherche pour son atelier de découpe: UN CHARCUTIER poste basé au Viala du Tarn. > Lire la suite

02 déc.

Offre d'emploi: responsable de magasin

La charcuterie du Viala crée son 1er RENDEZ-VOUS FERMIER. Elle recherche UN RESPONSABLE DE MAGASIN, poste basé à St Affrique. > Lire la suite

> Toutes les actualités

L’atelier

Notre atelier de fabrication et nos séchoirs sont situés dans le petit village du Viala du Tarn au cœur de l’Aveyron.

Fabriqué en Aveyron

Fabriqué en Aveyron

Ce label a pour but de valoriser le terroir, les savoir-faire, les filières emblématiques et les produits de l’Aveyron.

> En savoir plus

Haut de page

Charcuterie du Viala